Comment vendre votre logement plus rapidement ?

Publié le

Pour optimiser la vente de votre maison ou de votre appartement, il suffit de quelques astuces simples à mettre en œuvre. Grâce aux conseils de votre agence Orpi Roquefort Immo, découvrez comment valoriser votre annonce et votre logement, afin d’augmenter vos chances de vendre.

Donnez envie d’acheter votre logement

Sauf lorsqu’ils cherchent un bien à rénover, les acquéreurs préfèrent acheter un logement qui ne nécessite pas de travaux. Le home staging consiste à rafraîchir la décoration et à faire quelques réparations. Changer le revêtement de sol, repeindre les meubles de cuisine ou les murs suffit à renouveler votre intérieur.

Il est important aussi de remédier aux petites traces d’usure normale, en remplaçant, par exemple, les joints de la salle de bains s’ils sont noircis ou en changeant le papier peint dans une chambre. Le conseil d’Orpi Roquefort Immo : favorisez les couleurs neutres et claires.

Enfin, désencombrez autant que possible les pièces de votre maison ou de votre appartement. L’acheteur doit pouvoir se projeter et appréhender, d’un coup d’œil, les surfaces et les volumes. Même chose dans le jardin ou sur le balcon, si vous en avez un : rangez ce qui n’est pas à sa place, balayez les feuilles mortes, taillez les arbustes et tondez la pelouse.

Faites les diagnostics obligatoires

Souvent conçus comme une contrainte, ils sont pourtant bénéfiques, car ils rassurent l’acheteur sur l’état du bien. Réalisés par des professionnels habilités, ces différents contrôles concernent, en effet :

  • l’état des installations électriques et de gaz, si elles ont plus de 15 ans ;
  • le risque d’exposition au plomb (Crep) et à l’amiante ;
  • les risques miniers, naturels, sismiques ou technologiques (état des risques et pollution ou ERP) ;
  • la pollution sonore (diagnostic bruit) si vous êtes à proximité d’un aéroport ;
  • les performances énergétiques du logement (consommation d’énergie et rejet de gaz à effet de serre).

Les différents documents sont là à titre d’information de l’acheteur, ils sont rassemblés dans un dossier de diagnostic technique qui est annexé au compromis de vente. Cependant, l’acheteur doit pouvoir en prendre connaissance avant d’en arriver à cette étape. Les mentions du DPE apparaissent même dès l’annonce. C’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser ces diagnostics dès votre décision de vendre.

Pour ce faire, nos agents d’Orpi Roquefort Immo vous accompagnent : nous pouvons prendre en charge toutes les démarches pour effectuer ces diagnostics. Nous vous conseillons aussi des professionnels habilités sur Roquefort et ses environs.

Outre ces contrôles officiels, il est judicieux de préparer quelques documents pour répondre aux questions des éventuels acheteurs : 

  • le dernier avis de taxes foncières ;
  • le compte rendu des dernières assemblées générales du syndic de copropriété, le cas échéant ;
  • des plans, si vous en avez ;
  • les factures des derniers investissements (par exemple, si vous avez remplacé la chaudière ou la pompe à chaleur, refait la toiture ou changé les menuiseries des fenêtres…).

Soyez honnête concernant les défauts de votre logement : il est préférable de ne pas les taire. Votre acquéreur peut intenter un recours contre vous dans les 2 ans après avoir découvert un vice caché. Vous risquez de voir la vente annulée ou de devoir rembourser une partie du prix de vente.

Vendez au juste prix

Un bien surestimé ne trouve pas preneur : vous serez obligé de baisser le prix par la suite. Estimer la valeur d’un bien n’est pas facile, car cela fait intervenir beaucoup de paramètres :

  • La surface
  • Le nombre de pièces 
  • La localisation 
  • Les critères extérieurs 
  • Les souhaits des acheteurs. 

Nos agents d’Orpi Roquefort Immo mettent leur expérience et leur connaissance du secteur à votre service.

Vous pouvez aussi leur faire confiance pour vous aider à rédiger une annonce qui se démarquera des autres. Leur conseil : soyez clair, précis et concis. Indiquez la surface, le nombre de pièces, le prix de votre bien. Valorisez ses atouts en essayant de cibler un acheteur type. Si vous vendez une maison avec 3 chambres, vous toucherez plus facilement des familles intéressées de savoir que le bien est situé à proximité d’une école. S’il s’agit d’un studio, visez plutôt les jeunes qui seront sensibles à la distance jusqu’au centre-ville.

[bouton_contactez_nous]

Une vente immobilière est toujours un événement important dans la vie. Notre équipe d’Orpi Roquefort Immo vous accompagne dans les différentes étapes et jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence